étymologie
Emprunté au latin denominatio.
nom
Singulier Pluriel dénomination dénominations
dénomination
- Désignation d’une personne ou d’une chose par un nom qui en exprime l’état, l’espèce, les qualités essentielles.
- Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues.
- Les dénominations du projet du Magasin général sont aussi provisoires : elles ne traduisent pas, pour l’instant, de choix définitif effectué quant au devenir du site à reconvertir. (Denis Martouzet, Le projet fait les acteurs ; Urbanisme, complexité, incertitude, 2018)
- (religion) (anglicisme) Mouvement, branche ou sous-groupe à l'intérieur d’une religion qui opère sous un nom, une tradition, et une identité.
- L’Église protestante d’Algérie est une dénomination chrétienne algérienne fondée en 1972 par l’union de plusieurs petites églises réformées déjà présentes dans le pays.
- Qui ne s’est pas interrogé devant les milliers de dénominations protestantes différentes ? (Sébastien Fath, Les protestants, 2003)
- (justice) Tout terme qui désigne formellement, assurément, qui identifie une entité donnée.
- […] retirer la dénomination “COMETIK” de l’intégralité des blogs dont il est l’auteur, […] (Extrait d'une publication judiciaire demandée par une web agency du Nord & de Belgique ↗, avril 2011.)
- allemand : Bezeichnung
- anglais : designation, denomination
- espagnol : denominación
- italien : denominazione
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
