dépêche
étymologie
Déverbal de fr.

nom

SingulierPluriel
dépêchedépêches

dépêche \de.pɛʃ\ féminin

  1. Communication officielle ou privée transmise par voie plus ou moins rapide.
    • Ce maquignon se trouve partout où il y a un mauvais cheval à vendre ; il opère de haut et de loin, file un cheval comme un agent filerait un malfaiteur ; il a ses dépêches, son contrôle, ses espions, […]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Le 26 octobre, une dépêche annonça que les Anglais avaient pris Bois-le-Duc après une attaque de nuit exécutée par des chars lance-flammes « au clair de lune artificiel ». (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.117)
  2. (En particulier) Communication transmise par voie télégraphique.
    • Les antennes de l'appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d'une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d'une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen […]. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.112)
    • ''Un homme était debout sur le seuil. Je l’entrevis dans l’ombre, me tendant quelque chose que j’hésitais à prendre./>— C’est une dépêche, dit-il./>— Une dépêche, grand Dieu ! pour quoi faire ?/>Je la pris en frissonnant, et déjà je repoussais la porte ; mais l’homme la retint avec son pied et me dit froidement :/>— Il faut signer./>Il fallait signer ! Je ne savais pas, c’était la première dépêche que je recevais. (Alphonse Daudet, Le petit chose'', 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 27)

  3. (Par extension) Message.
    • Le comte Wilczek fit confectionner une quantité de petits ballons en caoutchouc qu'on distribua, munis de dépêches, aux baleiniers en partance pour les mers du nord, afin que ceux-ci les lâchassent dans diverses stations de ces parages ; […]. (Jules Gourdault, « Les récentes explorations polaires », dans la Revue des deux Mondes, 15e année, 3e période, tome 7, Paris, 1875, p. 718)
  4. (Québec) Expédition, voyage, souvent dans un but scientifique.

traductions
forme fléchie

dépêche \de.pɛʃ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dépêcher.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dépêcher.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de dépêcher.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dépêcher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de dépêcher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français