dépenaillé
étymologie
voir dépenailler

adjectif

SingulierPluriel
Masculindépenaillé
\de.pə.na.je\
dépenaillés
\de.pə.na.je\
Féminindépenaillée
\de.pə.na.je\
dépenaillées
\de.pə.na.je\

dépenaillé \de.pə.na.je\

  1. Couvert de haillons.
    • ''— Alors ça ne m’étonne pas qu’il soit ainsi dépenaillé… Viens çà, mon petit !/>Et, lorsque, ayant monté les trois marches, je fus devant elle, elle ajouta :/>— Il a bon besoin d’être nippé, c’est sûr. (Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant'')

    • Il était tout dépenaillé, pieds nus, jambes nues, la chemise en lambeaux, mais propre comme une chatte. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Le long de la route, dans les champs, un régiment de lignards s’écoulait, corps dépenaillés, visages blêmes aux joues creuses, aux yeux luisants. (Paul Margueritte et Victor Margueritte, Les tronçons du glaive, 1900)
    • L’école maternelle du quartier des Plâtriers étant fermée pour cause d’épidémie, ce mardi pluvieux, après le déjeuner, Adam, un des bons de la grande classe, s’est mis à la tête d’une quinzaine de gamins, filles et garçons de trois à sept ans, tous à chair blême, nu-tête et dépenaillés, – la crème de l’endroit. (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 129)
  2. Vêtu négligemment, de bric et de broc.
    • À côté d’eux, à califourchon sur le bout du banc, un individu dépenaillé, sans linge, vêtu d’une ancienne veste de chasse lamentable, gesticulait, se rapprochait. (Émile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, 1876)
  3. Déchiré, en lambeaux.
    • On eût dit une horrible vieille sous son chapeau de paille tout dépenaillé. (Jules Verne, Un capitaine de quinze ans, 1878)
    • L’an prochain, elle reviendra au sable qui la dore, au beurre salé et au cidre mousseux. Elle retrouvera son chaume dépenaillé, et ses pieds citadins chausseront ici leur semelle de corne naturelle, lentement épaissie sur le silex et les sillons tondus. (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 159.)
synonymes forme fléchie

dépenaillé \de.pə.na.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe dépenailler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français