étymologie
- Composé de déplacer et de -ment.
nom
Singulier Pluriel déplacement déplacements
déplacement
- Action de déplacer ou de se déplacer.
- Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d’air provoqué par la rotation de l’hélice m’effleurait à peine les joues. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- La question du déplacement des pôles n’a pas encore rallié, non plus, tous les suffrages, j’y ferai simplement allusion. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 51)
- Le déplacement des poches à fonte entre les divers postes de travail situés à des niveaux différents et les mouvements de versage sont effectués par un pont roulant. (Revue de métallurgie, volume 61, partie 1, page 166, 1964)
- (En particulier) (administration) Changement de résidence ou d’affectation d’un fonctionnaire.
- (Par extension) (marine) Le poids du volume d’eau déplacé par un navire.
- (Figuré) (Au pluriel) Les voyages.
- La plupart des Parisiens rencontrés au fil des archives criminelles se déplacent en effet à pied, et crotter ses vêtements n'est pas le pire qui puisse arriver au piéton lors de ses déplacements. (Diane Roussel, Violences et passions dans le Paris de la Renaissance, Seyssel : chez Champ vallon, 2012, chap. 1, part. 2)
- allemand : Umstellung, Verschiebung, Bewegung
- anglais : displacement
- espagnol : movimiento
- italien : movimento
- portugais : movimento
- allemand : Versetzung
- anglais : transfer
- allemand : Wasserverdrängung
- anglais : displacement
- italien : dislocamento
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
