déposant
nom

SingulierPluriel
déposantdéposants

déposant \de.pɔ.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : déposante)

  1. (juri) Celui, celle qui fait une déposition en justice.
    • La dame Labache ne pouvait indiquer le moment. En raison du changement d'heure, survenu la même nuit, la déposante hésitait : elle avait, en se mettant au lit, retardé sa pendule pour s'épargner la peine d'y penser le lendemain, […]. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Celui, celle qui fait un dépôt à la caisse d’épargne ou dans un établissement de banque.
    • Les petits déposants prenaient peur et retiraient leurs dépôts. Une immense thésaurisation d'or commençait dans tout le pays. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  3. Celui, celle qui est partie prenante dans un contrat de dépôt confiant une chose dans les mains d’un dépositaire.

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

déposant \de.pɔ.zɑ̃\

  1. Participe présent de déposer.
    • L’audience étant poursuivie sur un simple acte, de deux choses l’une : ou il n’y a pas de reproches, et dans ce cas les parties, déposant leurs conclusions au fond, cherchent à tirer de l’enquête les preuves ou contre-preuves qu’elle peut fournir ; alors l’affaire marche au fond, comme si l’enquête n'eût pas eu lieu, sauf qu’on invoque les dépositions. (Leçons de procédure civile par Boitard, publiées par Gustave de Linage, docteur en droit, 1865, page 470)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français