dépression
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
Du latin depressio, de depressus, participe passé de deprimere (« presser de haut en bas »). Le terme médical est apparu au XIXe siècle.
nom
dépression
- (Géologie) Abaissement ; enfoncement.
- C’est une large dépression herbeuse, avec une mare et un groupe de figuiers au centre. Le camp du Sultan est établi sur les hauteurs à l’Ouest, le nôtre dans le creux même. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 121)
- La vallée de la Lanterne […] occupe […] une longue dépression creusée à travers les formations triasiques et liasiques dont les bandes circulaires plus ou moins sinueuses contournent la croupe méridionale des Vosges. (
Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 1]) - Ils paissent sur des landes granitiques ou dans les dépressions plus humides des plateaux caussenards. (
Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931) - Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, […], serait incapable de s’opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l’après-midi du 14 mai. (Pierre Rocolle, La guerre de 1940, tome 2 : La défaite - 10 mai-25 juin, Editions Armand Colin, 1990, chap. 2)
- Un Zygène, Zygaena filipendulae L., semble affectionner les dépressions les plus humides. Les adultes volent peu et butinent sur les fleurs d’Armeria, de Vicia cracca ou de Chardon. (Henri Chevin, « Les insectes des dépressions humides dunaires du Cotentin », dans Insectes: les cahiers de liaison de l'Office pour l'information éco-entomologique, n° 104, OPIE, 1997)
- (anatomie) (Médecine) Affaissement naturel ou accidentel dans quelque partie du corps.
- On remarque une forte dépression des os du crâne.
- Une surdose de barbiturique peut entraîner la mort par dépression respiratoire.
- (Astronomie nautique) Abaissement de l’horizon visuel au-dessous de l’horizon vrai.
- (Météorologie) Diminution de la pression atmosphérique.
- Les Féroë se dressent dans une des régions les plus tourmentées du globe, perpétuellement balayées par des dépressions atmosphériques. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Par extension) Zone de très faible pression atmosphérique.
- Vers le soir la tempête présentait des caractères cycloniques et je pris la cape, les amures à tribord, pour m’éloigner du centre de la dépression. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Médecine) (Par extension) Affaiblissement de l’énergie physique ou morale.
- Stress, dépression, infarctus… Les maux sont nombreux. 20% des arrêts de travail de deux à quatre mois résultent de troubles mentaux du comportement, d’après une étude de l’assurance maladie de 2004. (Emmanuelle Souffi; Souffrance au travail. La fin d’un tabou, dans L’Usine nouvelle, du 4 octobre 2007)
- Le diagnostic différentiel de l’apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier. (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, page 247)
- Comme le souligne le professeur de sociologie Marcelo Otero, à chaque époque correspond une manière de souffrir. « Au début du siècle dernier, c'était la névrose. Aujourd'hui, c'est la dépression... (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 47)
- (Économie) Grave crise économique consistant en une diminution importante et durable de la production et de la consommation.
- Le krach boursier de 1929 a entraîné la pire dépression du XXe siècle.
- (exag) Diminution sensible.
- La dépression du trafic de juillet à septembre semble être la conséquence du chômage sur le canal du Centre qui a interrompu les expéditions en provenance du Bassin minier de Blanzy à destination de la vallée du Doubs. (Revue de la navigation intérieure et rhénane, vol. 27, 1955, page 122)
Basse pression atmosphérique :
- allemand : Tief
- anglais : depression
- espagnol : depresión
- italien : depressione
- portugais : depressão
- allemand : Depression
- anglais : depression, blue devils
- espagnol : depresión
- italien : depressione
- portugais : depressão
- russe : депрессия
- portugais : depressão
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003