dérivation régressive
étymologie
Composé de dérivation et de régressif.

locution nominale


dérivation régressive \de.ʁi.va.sjɔ̃ ʁe.ɡʁe.siv\, \de.ʁi.va.sjɔ̃ ʁe.ɡʁɛ.siv\ féminin

  1. (linguistique) Processus permettant de former un mot nouveau par suppression d’un affixe (par exemple, le verbe agresser, qui apparaît au XIVe siècle par suppression du suffixe -ion du mot agression).
    • Un traitement par « dérivation régressive » est proposé par exemple par Grevisse (1986: 251), ce qui suppose un point de vue historique (historiquement, agresser est postérieur à agression) et/ou une confusion entre la forme dénominative (agresser) des verbes. (Danielle Corbin, Du nouveau sur le Beurre laitier : note sur une fausse conversion, dans Par monts et par vaux : itinéraires linguistiques et grammaticaux, édition scientifique par Claude Buridant, Georges Kleiber & Jean-Christophe Pellat, Louvain : Editions Peeters, 2001 p. 128, note 6)
    • Mal résolue demeure la question de savoir dans quelle mesure ce processus s’impose par rapport à une dérivation par adjonction (ou soustraction dans le cas des dérivations régressives) d’un suffixe (Frenchify < French, diagnose < diagnosis, etc.) (Ives Trevian, Les affixes anglais, productivité, formation de néologismes et contraintes combinatoires, Peter Lang, 2010, chap. 5, p. 115)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français