désertification
étymologie
Ce mot est construit à partir du verbe désertifier auquel est ajouté le suffixe -ation indiquant l’action.

nom

SingulierPluriel
désertificationdésertifications

désertification \de.zɛʁ.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Géographie) Transformation d’une région en désert.
    • Les arbres tombent, les forêts régressent, la désertification progresse » […] (Le Devoir, 8 janvier 2007)
    • Les experts montrent du doigt l’érosion des sols et la désertification causée par la déforestation comme le facteur principal expliquant les crues et les glissements de terrain. (Le Devoir, 28 décembre 2006)
    • Autre tendance lourde qui alimente les risques de conflit généralisé dans la région [du Darfour] : la désertification et l’expansion du Sahel. Les éleveurs arabes de chameaux, de plus en plus privés de pâturages, poussent de plus en plus vers le Sud, où ils entrent en compétition pour les terres avec les fermiers et les éleveurs sédentaires locaux. (Le Devoir, 9–10 décembre 2006)
  2. Diminution progressive de la présence humaine dans un lieu donné.
    • Mais cela peut même aller jusqu’à la désertification lorsque les familles ont pu à leur tour migrer : la montagne kabyle ou libanaise est ainsi constellée de fermes abandonnées.’' (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer'' n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  3. (Par extension) Disparition progressive des services proposés dans un lieu donné.
    • Avec les déserts médicaux et les zones blanches (sans accès Internet), la désertification bancaire contribue à la dévitalisation progressive des territoires dits « peu denses » et à la fracture territoriale. (Les « gilets jaunes » s’inquiètent de la désertification bancaire des campagnes)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français