désirable
étymologie
Dérivé de désirer avec le suffixe -able.

adjectif

SingulierPluriel
désirabledésirables

désirable \de.zi.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite d’être désiré ; qui excite le désir.
    • Il serait toutefois désirable que le constructeur étalonnât chaque instrument avec un pyrhéliomètre donnant des valeurs absolues. (Journal de physique théorique et appliquée, Société française de physique, 1913, page 262)
    • D’abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 340 de l’éd. de 1921)
    • Faute de pouvoir faire toute la lumière désirable sur ce fait énigmatique, nous réunirons ici le faisceau de vraisemblances et de témoignages qui peuvent seuls nous éclairer pour le moment. (Robert Triomphe, Joseph de Maistre, page 67, Droz, 1968)
    • Il n’y a pas de dénonciation dogmatique dans le papier de Bonnafé, plutôt une confrontation entre temps long et temps court qui soulève des questions naïves mais existentielles : quelle est cette société dans laquelle le fait de boire un concentré soit-disant optimal, seul à son bureau le midi, est-il devenu désirable ? (Mais où va le Web ?, Smart food : la poudre « Feed » est-elle en train de prendre l’eau ?, 2 novembre 2018)
  2. (Par extension) (familier) Qui provoque à la concupiscence.
    • Philippe se félicitait de son flair et mourait d'envie de serrer contre lui les rondeurs à la fois dissimulées et révélées par la robe moulante. Elle repoussa ses avances avec une pudeur de violette, qui ne fit que la lui rendre plus désirable. (Celia Brayfield, Perles, Albin Michel, 1990, page 181)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.025
Dictionnaire Français