dévastation
étymologie
Du latin devastatio.

nom

SingulierPluriel
dévastationdévastations

dévastation \de.vas.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de dévaster ou résultat de cette action.
    • L’historien d’Attigny pense que ce changement fut occasionné par la dévastation de la paroisse de Montmarin à l'époque de l’invasion du Comte de Bar en Champagne, en 1297. (Revue historique ardennaise, Librairie Alphonse Picard & fils, 1897, vol.4, page 11)
    • Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d’expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Cette invention pédagogique m'inquiéta un peu, car je craignais qu'elle ne fût expérimentée aux dépens de mes jeux. Mais je fus rassuré par la pensée que mon père paraissait trop enflammé par sa nouvelle passion pour sacrifier ses vacances à la dévastation des miennes, et la suite me prouva que j'avais raisonné juste. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 243.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français