déviance
étymologie
(XXe siècle) Dérivé de déviant, participe présent du verbe dévier composé de dé- et de la racine latine viavoie »).

nom

SingulierPluriel
déviancedéviances

déviance \de.vjɑ̃s\ féminin

  1. Transgression des normes sociales en vigueur.
    • Pour les tenants de la sociologie de la déviance, comme Albert Ogien, la notion de déviance est relative car elle diffère selon les sociétés étudiées et les époques. (Wikipédia, Déviance)
  2. Comportement, conduite qui manifeste cette transgression.
  3. Écart statistique.
    • La Norvège a un taux d’athéisme entre 49% et 71%. Or 85% de la population est membre de l’Église protestante norvégienne. Cette déviance est due au fait que tous les Norvégiens non-affiliés ont été signés dans cette église quelques années auparavant (sans qu’on leur ait demandé), et que le désenregistrement serait une affaire longue et bureaucratique ne rapportant aucun gain immédiat.
  4. (math) (stat) Au sens strict, la déviance est définie à partir de la vraisemblance dans le cas d’un modèle paramétrique. Soit un ensemble de n observations et un modèle avec les paramètres β0, β1..βn ; alors L(β0) est la vraisemblance du modèle n’utilisant que le paramètre β0, tandis que L(βn) est la vraisemblance du modèle complètement paramétrisé (L(βn) = 1 parce que le modèle est parfaitement ajusté). La déviance pour k paramètres est D(βk) = –2[log L(βk) – log L(βn)] = log [L(βn)/ L(βk)]2 = –2 log L(βk).
    • L’adéquation du modèle obtenu par rapport au modèle de base est alors testée par calcul de la déviance (statistique du test du rapport de vraisemblance).
    • La déviance joue un rôle similaire à celui de la somme des carrés des résidus ; en fait, dans le cas particulier d’une distribution normale, la déviance est la somme des carrés des résidus.
antonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français