dévoilé
étymologie
(Adjectif) Du participe passé de dévoiler.

adjectif

SingulierPluriel
Masculindévoilé
\de.vwa.le\
dévoilés
\de.vwa.le\
Féminindévoilée
\de.vwa.le\
dévoilées
\de.vwa.le\

dévoilé \de.vwa.le\

  1. Qui ne porte plus de voile.
    • — Je me suis échappé de l’hôpital, s’écria Ouroz, parce qu’on m’y avait livré aux soins d’une femme étrangère, infidèle, dévoilée, qui avait droit de voir et toucher ma nudité. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers (roman), Gallimard, 1967)
    • Quelques têtes dévoilées, de rares jambes et bras nus, pas de seins… Gelara, vendu 100 afghanis (1,30 $) dans la rue, s’abstient de provoquer. — (Anne Chaon, Des médias consacrés aux femmes bravent les préjugés, ledevoir.com, 21 juillet 2017)
    • Un policier iranien apostrophe une jeune femme qui marche dévoilée dans la rue : "Si ton père était un homme honorable, il ne t’aurait pas permis de marcher nue dans la rue" — (#MyCameraIsMyWeapon : en Iran, des smartphones contre les agressions, site positivr.fr, 16 août 2018)

traductions
forme fléchie

dévoilé \de.vwa.le\

  1. Participe passé masculin singulier de dévoiler.
    • Dans le seul domaine des violences conjugales, l’Espagne dépense environ 16 € par habitant et par an, a dévoilé le centre Hubertine Auclert dans un rapport comparatif, publié en 2020. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 27 janvier 2023, page 4)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.001
Dictionnaire Français