dévoué
étymologie
voir dévouer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculindévoué
\de.vwe\
dévoués
\de.vwe\
Féminindévouée
\de.vwe\
dévouées
\de.vwe\

dévoué \de.vwe\ masculin

  1. Qui est disposé à tout faire pour être utile ou agréable à quelqu’un.
    • Enfin, sur l’ordre du docteur, on transporta dans la salle de mairie le funèbre colis que deux hommes dévoués dévêtirent et fouillèrent. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • (ironie) — Inutile de préciser que votre dévouée Chômette appartient à la deuxième catégorie et que le fouet ne lui sert qu'à mener à la baguette ses pauvres employés invisibles, plutôt qu'à battre des œufs en neige. (Alexandra Tressos-Le Dauphin, Au boulot, chômette!, Éditions La Boîte à Pandore, 2015)
  2. Voué, exposé.
    • N’ayant jamais fait de traversée, j’ignorais encore si j’étais dévoué à ces inexprimables tortures. Les premiers balancements m’étonnèrent un peu, mais je me remis bientôt et je repris toute ma sérénité. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)

traductions
nom

SingulierPluriel
dévouédévoués

dévoué \de.vwe\ masculin (pour une femme on dit : dévouée)

  1. (rare) Personne qui fait acte de dévouement.
    • Il […] se faisait fort de créer, pour le roi et le pape, une armée de quarante-quatre mille dévoués, chevaliers de l’infaillibilité papale, pour exterminer, de concert avec l'Espagne, les Turcs et les jansénistes. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.111)
forme fléchie

dévoué \de.vwe\

  1. Participe passé masculin singulier de dévouer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français