dalmatique
étymologie
(XIIe siècle) Du latin ecclésiastique{{étyl Dalmatica, « blouse en laine de Dalmatie ».
(ca. 1180) dalmatikes (pluriel).

nom

SingulierPluriel
dalmatiquedalmatiques

dalmatique \dal.ma.tik\ féminin

  1. (liturgie) Sorte de tunique qui se fabriquait d’abord en Dalmatie, portée sur leur aube dans certains offices par les diacres et les sous-diacres.
    • […] des frères de charité avec leurs dalmatiques rouges, dont l’un portait une bannière et l’autre la lourde croix d’argent, riaient en dessous, s’amusaient à se bourrer le dos de coups de poing. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • ''Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l’Église, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?/>C’est ainsi, par exemple, que le surplis et l’aube signalent l’innocence […] la dalmatique : la justice dont nous devons faire preuve dans notre ministère […] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale'', Plon-Nourrit, 1915)

  2. (liturgie) Ornement de soie que portent les évêques à l’autel sous leur chasuble.
  3. (Antiquité) Riche tunique à manches amples et courtes des empereurs romains, de certains souverains et grands personnages.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.057
Dictionnaire Français