dame-jeanne
étymologie
Ce mot vient du persan, la ville de Damghan était célèbre pour sa fabrication d’objets en verre. Le mot est parvenu en Europe par le commerce avec le Levant (turc damacana, arabe damagana).
De l’occitan damajano [1], le mot est attesté en catalan sous la forme damajana, en français, en 1694, sous la forme dame-jane chez Corneille. En 1701, apparait la variante dame-jeanne par emploi humoristique du prénom Jeanne, allusion à la forme rebondie de cette bouteille.

nom


dame-jeanne \dam.ʒan\ féminin

  1. Bonbonne de verre ou de grès, à court goulot, très souvent protégée par une clisse, servant à transporter du vin, de l’huile, des liqueurs, etc. dont la contenance peut aller jusqu’à cinquante litres, et souvent pourvue de poignées.
    • Seulement, le soir, après le dîner, on avait posé sur la table une dame-jeanne d’une cinquantaine de litres, qu’il s’agissait de vider. (Émile Zola, La Faute de l’abbé Mouret, 1875)
    • À boire ! dit M. l’abbé Coignard. M. d’Anquetil passa la dame-jeanne à mon bon maître. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • Toutes les dames-jeannes de la maison étaient du voyage dans leur habit d’osier tressé & nous emplissions à la source leur panse goulue. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 335)
  2. (pommes) Variété de pomme jaune à taches rousses, du canton de Broons (Côtes d’Armor), utilisée pour produire de la gnôle.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français