datte
étymologie
L’idée communément répandue veut que le mot soit venu du latin dactylus, emprunté au grec ancien δάκτυλος, ainsi appelé en raison de sa forme. Mais il y a de fortes probabilités que dáktylos ne soit que la forme hellénisée de دقل, dakal qui a donné deglet. Le mot signifie une espèce de datte très primée, ainsi que le palmier qui la produit. Dès la première moitié du 17e siècle, Johann Vesling remarquait que dachel et dactylus sont deux mots d’une origine commune. Louis Thomasson tranchait net pour l’origine orientale de daktylus. Walter William Skeat, au 20e siècle, rappelle encore la racine arabe .

nom

SingulierPluriel
dattedattes

datte \dat\ féminin

  1. Fruit comestible du palmier-dattier (Phoenix dactylifera), oblong, de quatre à six centimètres de long, contenant un noyau allongé, marqué d’un sillon longitudinal.
    • Je me rendis avec les chefs militaires aux tentes de Si Saïd, où on nous servit une collation de dattes et de lait de chamelle, une vieille tradition nomade sans doute. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 132)
    • Les dattes représentent la principale production du dattier et elles sont, sans nul doute, ce qui justifie l’intérêt porté à cette espèce par les populations. La datte est un aliment de grande valeur énergétique… (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, 1 692 p., page 986, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français