de facto
étymologie
Du latin de factode fait »).

locution adverbiale

de facto \de fak.to\

  1. De fait, en réalité, véritablement, se dit par opposition à ce qui n’est que fictif, apparent. Note: S'écrit normalement en italique puisqu'il s'agit d'une locution latine.
    • Quand on ne choisit pas, quand on ne tranche pas, on laisse de facto pourrir un problème qui ne peut se résorber par lui-même. (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, p. 133.)
    • Les autres, non seulement « les petits » mais aussi tous ceux qui n'ont pas la censure pour modèle économique, risquent de se retrouver de facto hors la loi et de disparaître ? Oui, et c'est pas pire, pour un pouvoir qui souhaite le retour à un réseau hypercentralisé qu'il pourra mieux contrôler. (La Quadrature du Net, Un tiers médiaire, 17 octobre 2018)

locution adjectivale
  1. De fait, qu'on observe dans la réalité, par opposition à ce qui est dit ou affirmé.
    • Le gouvernement de facto du Honduras a annoncé que tous ses ministres avaient démissionné jeudi soir pour permettre la formation d'un nouveau gouvernement. (latribune.fr ↗)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.029
Dictionnaire Français