de toutes parts
locution adverbiale

de toutes parts \də tut paʁ\

  1. De tous les côtés à la fois.
    • La glorieuse défense de Mazagran a excité, dans toute la France, des transports unanimes d'admiration. De toutes parts des souscriptions ont été spontanément ouvertes pour élever en Algérie un monument destiné à perpétuer le souvenir de ce brillant fait d'armes. (Hazlitt, Défense de Mazagran, dans Le Magasin pittoresque, vol.8, 1840, p.129)
    • Alors commence de toutes parts le grand assaut des comestibles; on se précipite par centaines, par milliers sur ces restaurants improvisés, c'est un pèle-mêle indescriptible; les rosbeefs, les saucissons, les rognons de veau, les pâtés se vendent à l’encan, […]. (Revue de Paris'', 1853, vol.18, part.2, p.982)
    • De toutes parts, on m'offre de la main-d'œuvre, brodeuses déjà habiles ou simples apprentières. Je découvre ainsi que ce métier, jadis excellent, a beaucoup perdu, la machine fait une concurrence acharnée, les salaires sont bien réduits. (Victor Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, vol.22, Berger-Levrault, 1900, p.59)
    • L’effondrement, bien qu’il se produisît de toutes parts, demeurait inimaginable, incroyable. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 394 de l’éd. de 1921)
  2. (Figuré) Par tout le monde.
    • Mark Knight, connu pour ses caricatures controversées, a été attaqué de toutes parts après la publication de son dessin, y compris par un membre du Congrès américain et une partie non négligeable des 22 000 personnes ayant commenté son dessin sur Twitter… (Un dessinateur australien sous le feu des critiques pour une caricature de Serena Williams)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français