des
Voir aussi: DES
symbole
article indéfini
traductions
forme fléchie
traductions
DES
étymologie
symbole
adverbe
nom
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Voir aussi: DES
symbole
des
- (linguistique) Code ISO 639-3 du desano.
article indéfini
Singulier Pluriel Masculin un
\œ̃\des
\de\Féminin une
\yn\des
\de\
des
- Article indéfini du pluriel. C’est ainsi le pluriel de un ou une.
- Afin de démonopoliser, de désexpertiser le droit, l’enseignement doit être donné par les éducateurs réguliers et non pas par des policiers ou des juristes comme l’on tend à le pratiquer car, en premier lieu ceux-ci ne possèdent aucune formation pédagogique et d’autre part l’entraînement du policier est basé avant tout sur la répression : les échecs répétés dans la mise en application de l’enseignement juridique par les policiers sont dus avant tout au besoin inné d’inquisition de la personnalité policière. — (Le progrès en questions, actes du IXe colloque de l’A.I.S.L.F., Sociologie du progrès, Menton, 12-17 mai 1975, volume 2, page 129)
forme fléchie
Singulier Pluriel Masculin du
\dy\des
\de\Féminin de la
\də la\des
\de\
des
- Contraction de l’article défini du pluriel les avec la préposition de. Note : C’est ainsi le pluriel de l’article partitif du ou de la.
- À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, 1938)
- (Par extension) (Mot + des + mot répété au pluriel) Le plus, le plus typique.
- C’est à Paris que l’on sent vivre l’Europe. Paris est la ville des villes. — (Victor Hugo, Depuis l'exil, Paris 1, 1876)
- Seuls les grands artistes sentent, et savent, et règlent à leur gré ces mystérieuses combinaisons. Hugo, en cet art, est le maître des maîtres. — (Guy de Maupassant, Poètes, 1882)
- Car M. de Charlus était momentanément devenu, pour Mme Verdurin, le fidèle des fidèles, une seconde princesse Sherbatoff. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Tome II, 1922)
- de chez (2)
- allemand : der
- anglais : of the
- espagnol : de los, de las
DES
étymologie
- (Commerce international) (1936) Terme créé par la Chambre de commerce internationale. Sigle de l’anglais delivered ex ship; « rendu par navire ».
symbole
DES
- (aviation) Code AITA de l’aéroport de Desroches, aux Seychelles.
adverbe
DES
- (Commerce international) Incoterm qui signifie que le vendeur a dûment livré sa marchandise dès lors que celle-ci, dédouanée à l’exportation et non à l’importation, est mise à disposition de l’acheteur à bord du navire, au port de destination convenu. Les frais de déchargement sont à la charge de l’acheteur.
- (Nom commun 1) Sigle pour diéthylstilbestrol.
- (Nom commun 2) Sigle.
nom
DES masculin, (Sigle)
- (biochimie) Diéthylstilbestrol, un œstrogène de synthèse, source de graves complications chez les filles de ses utilisatrices.
nom
DES masculin (Sigle)
- (Québec) Diplôme d’études secondaires, un diplôme obtenu après cinq années d’études secondaires au Québec ; anciennement Certificat d’études secondaires (CES ou CÉS).
- (France) Diplôme d’études spécialisées, un diplôme de troisième cycle médical, pharmaceutique, vétérinaire ou odontologique en France, d’une durée de 3 à 5 ans correspondant à l’Internat.
- (Belgique) Diplôme d’études spécialisées, un diplôme de troisième cycle universitaire en Belgique.
- (France) Diplôme d’études supérieures, un diplôme français.
- (mathématiques) Décomposition en éléments simples, une méthode de calcul mathématique.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
