des
Voir aussi: DES
symbole

des

  1. (linguistique) Code ISO 639-3 du desano.
étymologie
Contraction de la préposition de et l’article défini du pluriel les.

article indéfini

SingulierPluriel
Masculinun
\œ̃\
des
\de\
Fémininune
\yn\
des
\de\

des \de\ ou \dɛ\ masculin et féminin identiques, pluriel

  1. Article indéfini du pluriel. C’est ainsi le pluriel de un ou une.
    • Afin de démonopoliser, de désexpertiser le droit, l’enseignement doit être donné par les éducateurs réguliers et non pas par des policiers ou des juristes comme l’on tend à le pratiquer car, en premier lieu ceux-ci ne possèdent aucune formation pédagogique et d’autre part l’entraînement du policier est basé avant tout sur la répression : les échecs répétés dans la mise en application de l’enseignement juridique par les policiers sont dus avant tout au besoin inné d’inquisition de la personnalité policière. — (Le progrès en questions, actes du IXe colloque de l’A.I.S.L.F., Sociologie du progrès, Menton, 12-17 mai 1975, volume 2, page 129)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculindu
\dy\
des
\de\
Fémininde la
\də la\
des
\de\

des \de\ masculin et féminin identiques, pluriel

  1. Contraction de l’article défini du pluriel les avec la préposition de. Note : C’est ainsi le pluriel de l’article partitif du ou de la.
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, 1938)
  2. (Par extension) (Mot + des + mot répété au pluriel) Le plus, le plus typique.
    • C’est à Paris que l’on sent vivre l’Europe. Paris est la ville des villes. — (Victor Hugo, Depuis l'exil, Paris 1, 1876)
    • Seuls les grands artistes sentent, et savent, et règlent à leur gré ces mystérieuses combinaisons. Hugo, en cet art, est le maître des maîtres. — (Guy de Maupassant, Poètes, 1882)
    • Car M. de Charlus était momentanément devenu, pour Mme Verdurin, le fidèle des fidèles, une seconde princesse Sherbatoff. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Tome II, 1922)
synonymes
traductions
  • allemand : der
  • anglais : of the
  • espagnol : de los, de las

DES
étymologie
(Commerce international) (1936) Terme créé par la Chambre de commerce internationale. Sigle de l’anglais delivered ex ship; « rendu par navire ».

symbole

DES

  1. (aviation) Code AITA de l’aéroport de Desroches, aux Seychelles.

adverbe

DES

  1. (Commerce international) Incoterm qui signifie que le vendeur a dûment livré sa marchandise dès lors que celle-ci, dédouanée à l’exportation et non à l’importation, est mise à disposition de l’acheteur à bord du navire, au port de destination convenu. Les frais de déchargement sont à la charge de l’acheteur.
étymologie
(Nom commun 1) Sigle pour diéthylstilbestrol.
(Nom commun 2) Sigle.

nom

DES masculin, (Sigle)

  1. (biochimie) Diéthylstilbestrol, un œstrogène de synthèse, source de graves complications chez les filles de ses utilisatrices.

nom

DES masculin (Sigle)

  1. (Québec) Diplôme d’études secondaires, un diplôme obtenu après cinq années d’études secondaires au Québec ; anciennement Certificat d’études secondaires (CES ou CÉS).
  2. (France) Diplôme d’études spécialisées, un diplôme de troisième cycle médical, pharmaceutique, vétérinaire ou odontologique en France, d’une durée de 3 à 5 ans correspondant à l’Internat.
  3. (Belgique) Diplôme d’études spécialisées, un diplôme de troisième cycle universitaire en Belgique.
  4. (France) Diplôme d’études supérieures, un diplôme français.
  5. (mathématiques) Décomposition en éléments simples, une méthode de calcul mathématique.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français