destroyer
étymologie
(XIXe siècle) Mot anglais , signifiant « destructeur », dérivé de to destroy (« détruire »), prononcé en lisant la graphie anglaise selon les règles françaises.

nom

SingulierPluriel
destroyerdestroyers

destroyer \dɛs.tʁɔ.je\ masculin

  1. Navire de guerre de moyen tonnage, armé de canons, de torpilles et de missiles, destiné à la protection des escadres, des porte-avions et des convois.
    • Vers 4 heures, j’aperçois de nouveau la terre après avoir barré toute la nuit ; je passe au petit jour près d’un destroyer américain et entre dans le port Saint-Georges. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Ce fut la vraie guerre, je connus avec mon équipage les longues alertes, le survol incessant des « Marauders » de l'U.S. Navy, à qui rien n'échappait, sous le marmitage des grenades sous-marines que nous envoyaient en grappes serrées les destroyers des flottes de surface. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 10)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français