diaphragme
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- Du latin diaphragma emprunté au grec
( « cloison », « séparation » ).
nom
Singulier Pluriel diaphragme diaphragmes
diaphragme
- (Anatomie) Paroi musculaire large, mince, convexe et animée de mouvements rythmiques, située entre le thorax et l’abdomen.
- « Ah ! infâme ! es-tu fait pour me torturer ? » pensait Lucien ; et, quoique mourant de faim, il éprouva une telle contraction du diaphragme qu’il ne put avaler une seule bouchée. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- L'inhibition diaphragmatique postopératoire a été confirmée plus récemment par des études faisant appel à l’électromyographie du diaphragme qui témoigne de façon plus directe de la fonction du diaphragme. — (J. Hollande, A. Cheffi & F. Clergue, Complications respiratoires postopératoires, dans Insuffisances respiratoires aiguës, Wolters Kluwer France, 1998, page 316)
- Le diaphragme est une épaisse cloison musculaire située en arrière des poumons. Lorsqu’il se contracte, le thorax se gonfle et l’air pénètre dans les poumons. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002)
- Et puis, il y a son passé dans le club de boxe universitaire. En effet. Avec le ressort d'un diable en boîte, il bondit sur Katinka et lui envoie un crochet au diaphragme. — (Peter Høeg, Les enfants des cornacs, traduit du danois par Anne-Charlotte Struve, Éditions Actes Sud, 2011)
- (botanique) Cloison transversale qui partage une silique, une capsule.
- (optique) Écran muni d’une ouverture qui ne laisse passer que les rayons utiles.
- (photographie) Élément d'un instrument optique permettant de régler l'intensité de la lumière passant à travers l'objectif.
- Car les personnages de Balzac nous sont donnés comme inséparables d’un milieu complexe, d’un décor, d’antécédents, etc. (c’est-à-dire avec une grande profondeur de champ impliquant un diaphragme fermé), alors que ceux de Stendhal se détachent nettement sur fond flou, sur néant (sans profondeur de champ, diaphragme ouvert). — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 38)
- (physique) Divers organes des piles et bobines d’induction.
- (propulsion spatiale) Cloison percée d'un orifice calibré et placée dans une canalisation pour en modifier les conditions d'écoulement.
- (médecine) Moyen de contraception, capuchon de latex en forme de dôme, tendu par un anneau rigide et qui se place au fond du vagin devant le col de l’utérus.
- — Et c'est ça que vous apprenez à l'université ? grommela Gunvald Larsson sans tourner la tête.
— Je suis majeure depuis un an et j'ai un diaphragme. — (Maj Sjöwall et Per Wahlöö, L'homme au balcon, 1967, traduit par Michel Deutsch) - Les plus hardies osaient se rendre discrètement chez une conseillère du Planning familial, un organisme clandestin, se faisaient prescrire un diaphragme de caoutchouc qu’elles peinaient à s’insérer. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 85)
- — Et c'est ça que vous apprenez à l'université ? grommela Gunvald Larsson sans tourner la tête.
- allemand : Zwerchfell
- anglais : diaphragm
- italien : diaframma
- portugais : diafragma
- italien : diaframma
- italien : diaframma
- anglais : diaphragm
- italien : diaframma
forme fléchie
diaphragme
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de diaphragmer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de diaphragmer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de diaphragmer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de diaphragmer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de diaphragmer.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
