diaphragmer
étymologie
De diaphragme.

verbe

diaphragmer \dja.fʁaɡ.me\ transitif ou intransitif conjugaison

  1. (photo) Ajuster un diaphragme vers une ouverture plus petite.
    • […] : si jamais vous êtes dans l'embarras que peut causer un objectif incapable de travailler comme le doit tout bon et fidèle serviteur, ne le rejetez pas, ne pensez pas qu'il puisse en être de meilleurs, diaphragmez, diaphragmez encore, […]. (Ombres et lumière: publication mensuelle illustrée, spéciale à la photographie et aux projections, 1901, vol.68-113, p.775)
    • La mise au point et la vitesse de l’obturateur (qu'on placera de préférence près de la plaque) se détermineront par quelques essais préalables; s'il y avait surexposition avec la vitesse la plus grande, on diaphragmerait tout simplement. (Cosmos: revue des sciences et de leurs applications, 1912, p.410.)
    • À cause de la diffraction, on ne peut pas diaphragmer notablement un objectif formant ses images sur un petit capteur. (René Bouillot & ‎Gérard Galès, Cours de vidéo : Matériels, tournage et prise de vues, post-production, Dunod, 2008, 2e éd. : 2011, p.163)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français