diapo
étymologie
Apocope de diapositive.

nom

SingulierPluriel
diapodiapos

diapo \dja.po\ féminin

  1. Cadre en plastique ou en carton qui contient un morceau de film inversible montrant une photographie.
    • Cette fiche mentionne également si la diapo est un original ou un duplicata, ainsi que les modalités de prêt. (Bulletin trimestriel de la Société géologique de Normandie et des amis du muséum du Havre, 1982, vol. 69-70, p. 83)
    • Bien peu de jours s'étaient passés entre mon refus de l'agrégation et la fulgurante révélation que fut ce visionnage des diapos du pays bamiléké. (Claude Njiké-Bergeret, Ma passion africaine, Jean-Claude Lattès, 1997)
  2. (informatique) Support visuel, fixe ou animé, utilisé comme unité de travail de logiciels de présentation pour la constitution de diaporamas.
    • Pour mieux répondre à vos attentes, vous pouvez créer un diaporama personnalisé en utilisant des diapos issues de la présentation active. (Élisabeth Ravey, OpenOffice.org 3, MA éditions, 2009, p. 271)
    • De plus, si vous préparez un document, vous n'aurez pas à vous soucier d'omettre dans les diapos certains graphiques, chiffres ou sujets apparentés. De nombreux présentateurs en mettent le plus possible dans leurs diapos, pour parer à toute éventualité ou prouver leur sérieux. (Garr Reynolds, Présentation Zen: Pour des présentations plus simples, claires et percutantes, traduit de l'américain par Laurence Chabard, 2e éd. revue & augmentée, Pearson France, 2013, p. 68)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français