diarrhée
étymologie
. Vient de l'ancien français diarrie . Emprunté au bas latin diarrhoea, du grec ancien διάρροια. (Voir aussi -rrhée)

nom

SingulierPluriel
diarrhéediarrhées

diarrhée \dja.ʁe\ féminin

  1. (Médecine) Maladie caractérisée par des évacuations de selles, liquides et fréquentes, et qui est ordinairement due à l’inflammation de l’intestin.
    • Ce fut encore cette diarrhée verte qui faillit l’enlever, qui, d'une enfant « rêtue » déjà, et plaisante, fit une sorte de morte. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 27)
    • Les animaux atteints de diarrhée ont des excréments liquides et les expulsent fréquemment. Leurs excréments ont une couleur inhabituelle, sentent mauvais […] (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 228)
    • Le traitement des formes non compliquées est simple et comporte à chacun des changes une désinfection bactérienne par un antiseptique à base de chlorhexidine par exemple suivie d'un séchage soigneux puis de l'application d'une crème ou d'un lait antifungique associée à un traitement antifungique per os uniquement en cas de muguet ou de diarrhée. (Hervé Walti, Les maladies du nourrisson, Presses Universitaires de France : collection « Que sais-je ? », 1994, chap. 8, §. 4-2)
  2. (par comparaison) Fort écoulement de liquide.
    • Comme une soudaine diarrhée le lahar engloutit le village.
  3. (vulgaire) (Figuré) (Par extension) Flot d'informations intenses et sans intérêt pour l'interlocuteur.
    • Sa diarrhée nous assommait à longueur de journée.
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français