différencié
étymologie
Participe passé adjectivé de différencier.

adjectif

SingulierPluriel
Masculindifférencié
\di.fe.ʁɑ̃.sje\
différenciés
\di.fe.ʁɑ̃.sje\
Féminindifférenciée
\di.fe.ʁɑ̃.sje\
différenciées
\di.fe.ʁɑ̃.sje\

différencié \di.fe.ʁɑ̃.sje\

  1. Marqué par une différence.
    • Il se trouve si différencié des autres exilés. (Madame de Sévigné, 291)
    • Il me semble qu’un prédicateur devrait abandonner toutes ces divisions si recherchées, si retournées, si remaniées, si différenciées. (Jean de La Bruyère, XV)
    • La population est un mélange complexe de 207 groupes plus ou moins différenciés par la langue et l’histoire. (Ernest-Marie Mbonda, « La « justice ethnique » comme fondement de la paix dans les sociétés pluriethniques : le cas de l’Afrique », dans Josiane Boulad Ayoub et Luc Bonneville (dir.), Souverainetés en crise, L’Harmattan, 2003)

traductions
forme fléchie

différencié \di.fe.ʁɑ̃.sje\

  1. Participe passé masculin singulier de différencier.
    • Il importe donc de « dé-symbiotiser » la relation analyste-patient « à travers l’analyse systématique du cadre et au bon moment », « et c’est ici que nous allons rencontrer la résistance la plus forte parce qu’il s'agit de quelque chose qui n’a pas été refoulé, mais clivé et jamais différencié ; son analyse ébranle le Moi et l’identité la plus mûre qu’ait pu atteindre le patient ». (Psychologie clinique, tome 2 : La psychologie clinique en dialogue : débats et enjeux, ouvrage collectif, Bréal éditions, 2002)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.036
Dictionnaire Français