différents
adjectif indéfini


différents \di.fe.ʁɑ̃\ pluriel

  1. plusieurs#fr-adj-indéf|Plusieurs et distincts les uns des autres. Note: Se dit de plusieurs personnes ou plusieurs choses qu’on ne désigne pas nommément et qui sont présentées seulement comme distinctes.
    • Ainsi tous les esprits doivent avoir quelques inclinations, de même que les corps ont différents mouvements. (Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité, Livre IV, 1675)
    • Revenu à Paris en 1798, il fut employé à différents travaux littéraires et politiques par M. de Talleyrand, ministre des relations extérieures, et concourut à la rédaction du Messager du soir, et à celle de l’Argus, journal anglais auquel travaillait aussi Barère et Goldsmitz, et dont le ministère faisait les frais. (Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, Tome 1, p. 639, 1843)
synonymes
traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculindifférentdifférents
Féminindifférentedifférentes

différents \di.fe.ʁɑ̃\

  1. Masculin pluriel de différent.
    • Elle a en effet méconnu plusieurs vérités fondamentales, que l’épistémologie authentique met en évidence, soit (Relativité générale) la nécessité d’abstraire le schéma du réel, soit (Mécaniques nouvelles) la nécessité de spatio-temporaliser complètement la Physique, et l’obligatoire incompatibilité des axiomatiques de deux systèmes prédictionnellement exacts, mais fondés sur des espaces-temps différents. (Philippe Wehrlé, L’univers aléatoire, 1956, page 366)
forme fléchie

SingulierPluriel
différentdifférents

différents \di.fe.ʁɑ̃\ masculin

  1. Pluriel de différent#fr|différent.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français