digestion
étymologie
Du latin digestio.

nom

SingulierPluriel
digestiondigestions

digestion \di.ʒɛs.tjɔ̃\ féminin

  1. (physiologie) Action de digérer : processus au cours duquel un organisme vivant élabore les aliments mangés en nutriments, les assimile, et défèque le rebut.
    • On fait aussi du pain, mais d'une digestion assez difficile, avec du seigle, de l’orge et même de l’avoine ; […]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Je sens mes intestins qui ronronnent légèrement. La digestion sans heurts est le plus grand facteur d'activité. Le cerveau s'emplit avec le ventre et l'optimisme a sa source dans la béatitude des tripes. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 191)
    • La digestion commence dans la cavité buccale où se font l'ingestion, la fragmentation et l'humidification des aliments. (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, traduction Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2001, p.237)
    • Les Nepenthes sont des plantes carnivores caractérisées par des feuilles modifiées, en forme d'urnes, surmontées d'un opercule protecteur et contenant un fluide riche en enzymes permettant la digestion des proies qui y tombent.(Éric Darrouzet, Bruno Corbara, Les insectes sociaux, mai 2016, p.128)
  2. (Par analogie) (chimie) Opération ayant pour but d’extraire, par macération dans un liquide approprié, certains éléments solubles contenus dans une substance donnée.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français