digression
étymologie
Du latin digressio, de digredi (« s’éloigner »).

nom


digression \di.ɡʁɛ.sjɔ̃\ ou \di.ɡʁe.sjɔ̃\ féminin

  1. (figures) Ce qui dans un exposé, dans une conversation, un discours ou un développement s’écarte du sujet principal.
    • J’avais une vieille parente de beaucoup d’esprit dont la conversation était des plus intéressantes ; mais sa mémoire à la fois inconstante et fertile, la faisait passer souvent d’épisodes en épisodes et de digressions en digressions, au point qu’elle était obligée d’implorer le secours de ses auditeurs : « Que voulais-je donc vous raconter ? » disait-elle, et souvent aussi ses auditeurs l’avaient oublié, ce qui jetait toute la société dans un embarras inexprimable. (Xavier de Maistre, Expédition nocturne autour de ma chambre, 1794, chap. 32)
    • Il n’en est pas de même du roman. On lui permet le détour, la digression, l’épisode. On pardonne au romancier de s’amuser en route, s’il nous amuse aussi. (Ernest Legouvé, Soixante ans de souvenirs, 1886, 1re partie, chap. 17, section III)
    • Les digressions, ne trouvez-vous pas ? doivent être comme ces cerceaux que les enfants ont l’air de jeter à l’abandon, fort loin, mais qui, grâce à un mouvement essentiel de retour, imprimé dans le lancé, reviennent dans la main qui les a projetés. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, L’Ève future, 1886, Eugène Fasquelle, 1909, livre 3, chap. 5, p. 164)
    • Certaines personnes ont l’esprit très digressif. Dans la conversation surtout, de digression en digression, la fin de leur discours finit par ne plus avoir de corrélation avec le commencement. Lorsque je rêvasse, ce cas m’arrive fréquemment. (Marius Jacob, Souvenirs d’un révolté, 1905)
    • Comme toujours, Alloman dirigeait tout naturellement le débat et ne permettait aucune digression, aucun écart de la ligne juste du sujet, avant que celui-ci soit épuisé et la conclusion tirée. (Panaït Istrati, Le Bureau de placement, 1933, chap. 6)
  2. (astronomie) Éloignement apparent des planètes par rapport au soleil.
    • Vénus, au contraire, sera visible le matin avant le lever du Soleil, et c’est le 14 juillet qu’elle atteindra le point de sa digression occidentale maximum. (Amédée Guillemin, « Le Ciel au mois de juillet 1873 » dans La Nature, 1873)
synonymes
Partie d'un exposé qui s'écarte du sujet principal :

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.044
Dictionnaire Français