dinandier
étymologie
 Composé de dinanderie et de -ier.

nom

SingulierPluriel
dinandierdinandiers

dinandier \di.nɑ̃.dje\ masculin (pour une femme on dit : dinandière)

  1. (arts) Fabricant ou marchand de dinanderie, les objets en cuivre jaune ou laiton.
    • Tandis qu’une partie de la dinanderie s’accroche à une conception de la profession vacillante, l’autre s’engage donc dans une tentative de réforme du métier. Les dinandiers empruntant la voie de la rénovation entreprennent de fabriquer des articles pour la consommation de thé copiés des modèles fabriqués en Europe. (Baptiste Buob, Le plateau de thé à l’épreuve du creuset marocain : histoire, fabrication et usages, dans Manger au Maghreb , Horizons Maghrébins, n° 55/2006, Pr. Universitaires du Mirail, 2006, page 109)
    • Il n’existe aucune formation initiale qui permette de préparer à un emploi en dinanderie, et les dinandiers actuels sont tous issus de formations parallèles en chaudronnerie, en orfèvrerie ou en écoles d’arts appliqués proposant des sections métal. (Dictionnaire de l’artisanat et des métiers, Institut supérieur des métiers / éd. du Cherche-Midi, 2012, page 151)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français