diocèse
étymologie
Du latin dioecesis, du grec ancien διοίκησις.

nom

SingulierPluriel
diocèsediocèses

diocèse \djɔ.sɛz\ masculin

  1. (histoire) Dans l’Empire romain, circonscription administrative formant des subdivisions des préfectures et gérée par un vicaire.
    • Le diocèse d’Égypte, le diocèse d’Asie, le diocèse d’Espagne.
  2. (religion) Division administrative de l'Église catholique romaine, de l'Église d'Angleterre et des Églises luthériennes, sous la juridiction pastorale d’un évêque ou d'un archevêque.
    • Encore aujourd'hui, le diocèse de Rodez est, de tous, celui qui fournit le plus grand nombre de prêtres, le plus grand nombre de missionnaires. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • D'après le Pouillé du diocèse de Chartres, imprimé en 1738, il y avait à Maisons un Prieuré de l'ordre de Saint Benoît, réuni à l'archevêché de Paris ; l'abbé de Morigny près d'Etampes, collateur de ce bénéfice, était gros décimateur de Maisons et y possédait une propriété. (Édouard Lefèvre , Documents historiques et statistiques sur les communes du canton d’Auneau, Chartes : Garnier, 1867, page 43)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français