dis
étymologie
(Nom commun 1) (botanique) De l’arabe.

nom

dis \dis\ masculin invariable

  1. (botanique) Plante de la famille des graminées poussant en Algérie. Ampelodesmos tenax (Vahl).

nom

dis \dis\ masculin invariable

  1. Note de musique dans la nomenclature allemande et correspondant au dièse.
forme fléchie

dis \di\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de dire.
    • Encore en 1870, une servante prussienne disait à un prisonnier français employé dans la ferme où elle travaillait : « Quand la guerre sera finie, je t’épouserai ; cela t’étonne ce que je te dis là, mais tu sais, pour nous, le patriotisme cela ne veut pas dire grand-chose. » (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition 1946)
    • Je dois me tromper, dis-je à Cambacérès un jour après avoir écouté pendant une demi-heure plus de balourdises qu’un homme n’en peut dire. (Laure Junot Abrantès, Mémoires de Madame la duchesse d’Abrantès, 1835)
    • Dans le poussif ascenseur qui me désascensionne (hydraulique et centenaire, tu penses !) je me dis fermement que celui-là n'arrivera jamais, qui démontre à un supérieur qu’il est une pomme. (San-Antonio, Un os dans la noce, 2011)
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de dire.
    • "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" : il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. (François Mauriac, Mémoires intérieurs)*
  3. Première personne du singulier du passé simple de dire.
  4. Deuxième personne du singulier du passé simple de dire.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de dire.
    • Et dans la rue, maître Guillaume parlait, la mère oreillait, et François, suspendu à leurs mains, faisait des bonds à pieds joints par-dessus les flaques, « comme avec père, dis, maman » ? (Pierre d’Alheim, La passion de maître François Villon, 1924, volume 1, page 27)
    • "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" : il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. (François Mauriac, Mémoires intérieurs)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français