dislocation
étymologie
Du latin médiéval dislocatio, du bas latin médiéval delocatio.

nom

SingulierPluriel
dislocationdislocations

dislocation \dis.lɔ.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Déplacement d’une ou de plusieurs parties d’un tout.
    • La tempête devenait décidément si violente, la mer se faisait si monstrueuse, qu’on pouvait justement redouter une dislocation de l’icefield. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Depuis la fin de l’Empire romain, ou, mieux, depuis la dislocation de l’Empire de Charlemagne, l’Europe occidentale nous apparaît divisée en nations, […]. (Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
    • Lorsqu’il [un énorme floe] s’arc-bouterait d’un côté sur le Cap Hope, de l’autre sur le Cap Tobin, toute issue serait fermée ; il nous faudrait attendre sa dislocation […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • De Moutardon à la Budie, au N. de Champagne-Mouton sont alignées plusieurs dislocations qui ramènent en affleurement les marnes du Lias supérieur à Moutardon, le Lias inférieur et moyen à Vieux-Ruffec, […]. (Comptes-rendus des collaborateurs pour la campagne, Service de la carte géologique de la France, 1957, n°250-257, p.96)
  2. (Spécialement) (Médecine) Déboîtement des os, luxation.
    • La dislocation d’un membre.
    • La dislocation de ses vertèbres, ce n’est pas seulement la cause de la mort, c’est encore et c’est surtout la preuve irréfutable de l’assassinat. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 1092)
  3. (Figuré) (militaire) Séparation des troupes qui composent une armée.
  4. (gram) Déplacement d’un ou plusieurs syntagmes en début ou à la fin de la phrase, négligeant la structure ordinaire définie par le verbe.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français