disparate
étymologie
(1655) Du latin disparatus.

adjectif

SingulierPluriel
disparatedisparates

disparate \dis.pa.ʁat\ masculin et féminin identiques

  1. Qui présente un défaut de conformité d’un effet désagréable.
    • Encore les taxes qui les frappaient étaient-elles disparates, inégales. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • En arrivant sur la place, avec la ville dans le dos, il y a une dernière rangée de constructions, un peu disparates, des kiosques, des parkings, des manèges, des échoppes. (Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham, Éditions de l’Olivier, 2010, pp. 166-167)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
disparatedisparates

disparate \dis.pa.ʁat\ masculin et féminin identiques

  1. (vieilli) Défaut de conformité, ou effet, ordinairement désagréable, qui en résulte.
    • On trouve dans leurs partitions des passages dont l’intention passionnée et l’accent martial contrastent étrangement avec le son des hautbois qui les exécutent ; et de là résultent, non seulement des effets manqués, mais des disparates choquantes entre la scène et l’orchestre, entre la mélodie et l’instrumentation. (Hector Berlioz, Traité d'instrumentation et d'orchestration, Paris, 1843, page 104)
    • Quelques graveurs, surtout M. Marcellin-Legrand, ont cherché et ont réussi en partie à modifier l’œil des sept chiffres grands devenus pour ainsi dire les plus petits (depuis le 3 jusqu'au 9), afin de pallier leur disparate intolérable.. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie'', nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part. 1, page 98)
    • J’aurais beaucoup mieux aimé, vous le comprendrez, que Madeleine n’assistât pas à cette cérémonie. Il y avait en moi de telles disparates, ma condition d’écolier formait avec mes dispositions morales des désaccords si ridicules, que j’évitais comme une humiliation nouvelle toute circonstance de nature à nous rappeler à tous deux ces désaccords. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 112)
    • C’était chez elle une collection de chauffe-pieds, de coussins, de pendules, de paravents, de baromètres, de potiches, dans une accumulation de redites et un disparate d’étrennes. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 202)

traductions
  • espagnol : discordancia



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français