disparition
étymologie
De disparaitre sur le modèle de apparaitre, apparition, sur parution, on note la variante disparution.

nom

SingulierPluriel
disparitiondisparitions

disparition \dis.pa.ʁi.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de disparaître ; résultat de cette action.
    • Sans rien dire, je découvris ma boîte de biscuit, et je constatai la disparition de plusieurs galettes... Mon factotum n'avait pu résister à la tentation et m'en avait volé cinq ou six. (Camille Habert de Ginestet, Au Soudan: Excursion dans l'ouest africain, Paris : chez Delagrave, 1798, page 168)
    • Aujourd'hui, en de nombreuses localités, les hommes de métier ne forment plus guère de continuateurs et leur disparition serait pour l'Aveyron une cause de décadence de plus. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 106])
    • L'exposition en adret provoque la disparition du pergélisol et celui-ci s'y réduit comme une peau de chagrin et s'amincit. (Jean-Noël Salomon & Marian Pulina, Les karsts des régions climatiques extrêmes, page 59, Presses universitaires de Bordeaux, 2005)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français