disque dur
étymologie
Calque de l’anglais hard disk, composé de harddur ») et de diskdisque »). C’est dur par opposition à floppy diskdisquette »).

locution nominale


disque dur \disk dyʁ\ masculin

  1. (Architecture des ordinateurs) Périphérique fermé de stockage magnétique principal d’un ordinateur.
    • Tous les abonnés internet ont une boîte aux lettres à leur nom. Une boîte aux lettres électronique n'a pas la forme d'une boîte et elle n'est pas en métal : il s'agit d'un emplacement sur le disque dur d'un ordinateur, réservé au propriétaire de la boîte. (Sandrine Pernusch, Une rentrée rose et noire, éd. Cascade, 2000)
    • Un disque dur contenant des ébauches de l’écrivain britannique a été détruit au rouleau compresseur à vapeur, comme il le souhaitait. (Des textes inachevés de Terry Pratchett détruits conformément à ses dernières volontés ↗, Le Monde, 30 août 2017)
    • Un disque dur externe, est comme son nom l'indique, un disque dur qui n'est pas à l'intérieur d'un ordinateur. C'est généralement un boitier en plastique à l'intérieur duquel est installé un disque dur d'ordinateur portable et d'où sort un cordon terminé par une prise de type USB. (Lionel Bolnet, Sauvegarder ses fichiers, Lulu.com, 2017, p. 37)
    • Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chap. 20)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.025
Dictionnaire Français