disque dur
étymologie
Calque de l’anglais hard disk, composé de harddur ») et de diskdisque »). C’est dur par opposition à floppy diskdisquette »).

locution nominale
Singulier Pluriel
disque dur disques durs
\disk dyʁ\

disque dur \dis.kə dyʁ\ masculin

  1. (architecture des ordinateurs) Périphérique fermé de stockage magnétique principal d’un ordinateur.
    • Tous les abonnés internet ont une boîte aux lettres à leur nom. Une boîte aux lettres électronique n'a pas la forme d'une boîte et elle n'est pas en métal : il s'agit d'un emplacement sur le disque dur d'un ordinateur, réservé au propriétaire de la boîte. — (Sandrine Pernusch, Une rentrée rose et noire, éd. Cascade, 2000)
    • Suite à un plantage de l'ordinateur ou à l'infection du système par un virus, il se peut que votre disque dur principal ne soit plus bootable. — (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007, p. 666)
    • Un disque dur contenant des ébauches de l’écrivain britannique a été détruit au rouleau compresseur à vapeur, comme il le souhaitait. — (Des textes inachevés de Terry Pratchett détruits conformément à ses dernières volontés ↗, Le Monde, 30 août 2017)
    • Un disque dur externe, est comme son nom l'indique, un disque dur qui n'est pas à l'intérieur d'un ordinateur. C'est généralement un boitier en plastique à l'intérieur duquel est installé un disque dur d'ordinateur portable et d'où sort un cordon terminé par une prise de type USB. — (Lionel Bolnet, Sauvegarder ses fichiers, Lulu.com, 2017, p. 37)
    • Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. — (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chap. 20)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français