dissolvant
étymologie
Du verbe dissoudre, qui vient du latin solvererésoudre »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculindissolvantdissolvants
Féminindissolvantedissolvantes

dissolvant \di.sɔl.vɑ̃\ masculin

  1. Qui a la vertu de dissoudre.
    • Il fallait enfin dans le traitement particulier du croup que cette substance thérapeutique fût, en outre de son action stérilisante, douée de certaines propriétés spéciales et dissolvantes sur les corps gras pour désagréger l’exsudat encore adhérent aux muqueuses, pour en désaglutiner les fibrilles de fibrine agglomérées dans la trame de la fausse membrane et pour en permettre l’isolement et par suite l’expulsion : il fallait en un mot, transformer le feutrage fibrineux de la plaque diphtéritique en une sorte de charpie fibrillaire facile à expulser. (Édouard Delthil, Traité de la diphtérie, 1891, page 325)
    • (Figuré) (au sens moral) (Péjoratif)Le mot trahison fut prononcé sans y croire, et peu de personnes comprirent que la politique dissolvante des dernières années avait fatalement préparé la chute de l'Empire. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.123, Bloud & Barral, 1883)

nom

SingulierPluriel
dissolvantdissolvants

dissolvant \di.sɔl.vɑ̃\ masculin

  1. Chose qui a la vertu de dissoudre.
    • L'extraction des graisses se fait par un dissolvant des matières grasses: benzine, sulfure de carbone, alcool, etc. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • (Figuré) (au sens moral)Cette doctrine est un dissolvant social.
forme fléchie

dissolvant \di.sɔl.vɑ̃\

  1. Participe présent du verbe dissoudre.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français