étymologie
Du latin destillatio.
nom
Singulier Pluriel distillation distillations
distillation
- (Chimie) (pharmacie) Action de distiller, opération par laquelle on sépare par la chaleur des substances composées pour en recueillir les parties volatiles.
- Quelquefois on remplace le sulfate de cuivre par la créosote, huile très-caustique que l'on obtient par la distillation du goudron de houille. (
Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 170) - Quant à la distillation du mélange de dissolvant et d'essence, elle s'effectue dans les alambics chauffés à la vapeur. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 62)
- Des porches cintrés s'exhale parfois une odeur enivrante ; […], et l'on surprend souvent dans l'air, le puissant arôme des distillations qui s'opèrent. (
Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931) - La fabrication de l'acide sulfurique se fait en deux étapes : d'abord la transformation des pyrites en couperose verte, puis la distillation de la couperose verte. (Biologie médicale, volume 37, page XLIII, Specia, 1948)
- Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l’alcool γ-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, page 1813)
- Depuis 1916-24, les betteraviers profitent de la « parité » : le même prix leur est payé par l’État pour leurs betteraves, qu'elles servent à fabriquer du sucre ou qu'il y ait distillation en alcool. (Hubert Bonin, Histoire économique de la IVe République, Éditions Economica, 1987)
- Le dessalage du pétrole brut est une opération essentielle en raffinerie, […]. En effet, un mauvais dessalage a des conséquences directes sur le fonctionnement de la tour de distillation atmosphérique : […]. (Christian Ptak, Pascal Bonfils & Claude Marty, Distillation, absorption et stripping dans l'industrie pétrolière, chap. 5 de Le Raffinage du pétrole , tome 2 : Procédés de séparation, sous la coordination de J.-P. Wauquier, Éditions TECHNIP, 1998, page 240)
- Quelquefois on remplace le sulfate de cuivre par la créosote, huile très-caustique que l'on obtient par la distillation du goudron de houille. (
- (Par extension) Distillat, obtenu par cette opération.
- allemand : Destillation
- anglais : distillation
- espagnol : destilación
- italien : distillazione
- portugais : destilação
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
