distinguer
étymologie
verbe
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- Du latin distinguere.
verbe
distinguer
- Discerner par l’un des sens.
- Et en même temps une portière de velours violet fleurdelisé d’or se soulevant, le duc distingua dans l’ombre la reine elle-même, […]. (
Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II) - Le jeûne commence au f’jer, à l'heure où l'on parvient à distinguer un fil blanc d'un fil noir. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 126)
- Cependant, tout de gris habillé pour être moins aisément distingué des choses, Kinkin longeait les murs et les haies, […]. (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l’ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée. (
Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931) - À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. (
Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Et en même temps une portière de velours violet fleurdelisé d’or se soulevant, le duc distingua dans l’ombre la reine elle-même, […]. (
- Discerner par l’opération de l’esprit.
- Les mimosées diffèrent de papilionacées par leurs fleurs régulières, par le nombre et l'insertion de leurs étamines. Elles se distinguent des schwartziées par leurs feuilles bipennées et l'embryon droit. (Dr Fred. Hoeffer, Dictionnaire de Botanique pratique Paris : chez Firmin Didot frères, 1850, p. 452)
- Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d’instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d'oublier ce qu'ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 95)
- Reste un « savoir-faire » mondain d'adaptation, d'aménagement et de promotion pour le public français ; il est peut-être utile ici de distinguer le « doxosophe » (qui travaille entièrement au sein de la doxa) de l’idéologue (qui fait évoluer une doctrine politique de manière originale). (Les intellectuels de médias en France: actes de la journée d'étude CRIS de l'Université Paris 10 — Nanterre, 18 juin 2003, sous la direction de David Buxton, L'Harmattan, 2005, p.296)
- Séparer nettement une chose d’une autre selon ce qu’elle a de propre, de spécial.
- Si l’essence humaine est la même chez Socrate et chez Platon, d’où vient ce qui les distingue en les singularisant ? (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Et s’il y a un judaïsme de rite aschkenazi, avec son caractère propre, qui le distingue nettement du judaïsme sefardi, ce n’est pas d’Allemagne qu’il est originaire, mais bien de France. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Ainsi dans les premiers temps du reboisement, beaucoup de reboiseurs ne connaissaient pas la notion d’étage de végétation, ne distinguaient pas la valeur forestière des différents sols. Ils ont eu bien des déboires […]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.145)
- Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l’abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar, Paris, Maison des sciences de l’Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, p.171)
- Distinguer une proposition, ou, absolument, distinguer, Marquer les divers sens qu’une proposition peut recevoir.
- Je vous accorde le principe; mais, avant de tirer les conséquences, distinguons.
- Rendre nettement manifeste ou discernable.
- Quant au constance rouge et blanc, il a tant de rapport avec les vins de Malvoisie et même avec ceux de la bonne ville de Cette, que je ne sais, en vérité, si on pourrait toujours le distinguer de ces derniers. (Melchior Yvan, De France en Chine, Paris : chez L. Hachette & Cie, 1855, p. 124)
- Lynette se distingue physiquement du reste du groupe : son physique et sa tenue vestimentaire contrastent avec l'apparence des autres femmes dont les coiffures impeccables et les twin-sets de couleur pastel s'imposent comme les codes de la norme des mères au foyer. (Aurélie Blot, Héros en séries... Et si c'était nous ?, Plon, 2013)
- Distinguer les conditions.
- La nature a distingué les différents êtres par des caractères particuliers.
- Distinguer les objets par des noms différents.
- Les qualités qui distinguent une chose d’une autre.
- (En particulier) Élever au-dessus des autres, tirer du commun, rendre remarquable.
- Les talents qui vous distinguent.
- Voilà ce qui distingue ce grand siècle.
- Cet écrivain se distingue surtout par la clarté.
- Son style se distingue par l’élégance.
- Chercher à se distinguer.
- Se distinguer entre tous ses rivaux.
- Se distinguer dans une profession.
- Se distinguer par des mœurs pures, par une conduite irréprochable.
- Il s’est distingué par sa valeur, par son mérite, par son éloquence.
- Remarquer, préférer.
- Il sut bientôt se faire distinguer.
- Dès qu’il parut à la cour, le prince le distingua d’une manière flatteuse.
- Traiter avec égards.
- Il aime qu’on le distingue.
- allemand : unterscheiden
- anglais : distinguish
- espagnol : distinguir
- portugais : distinguir
- allemand : trennen
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004