divan
étymologie
(Nom commun 1) Attesté avec le sens de « jour d’audience » au sujet du grand Turc ; « salle du conseil du Turc » ; « gouvernement de la Sublime Porte » ; « salle de réception » toujours en rapport avec l’Empire ottoman ; sens moderne de « siège sans dossier ni bras ».
Emprunt au Turc ottoman دیوان, et celui-ci au persan دیوان, et qui a servi à désigner, sous la dynastie arabe des Abbassides (750-1258) différents bureaux et administrations (voir douane pour un emprunt antérieur à l'arabe).
(Nom commun 2) Voir diwan.

nom

SingulierPluriel
divandivans

divan \di.vɑ̃\ masculin

  1. (histoire) Conseil suprême, tribunal, assemblée de notables, de l’Empire ottoman, qui siégeaient sur des coussins.
    • Le gouverneur nous emmena à son divan, fit comparaître le chef des Maugrebins, instruisit l'affaire, et dit, […]. (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Le grand vizir était le chef du divan.
  2. (Absolument) Le conseil du Grand Turc, le ministère ottoman.
    • La poésie du Divan et la poésie populaire, issues de classes sociales différentes, ont su parfois puiser aux mêmes sources d’inspiration : mais ce qui forme entre elles cloison étanche, c'est la forme de la langue : la poésie du Divan emploie le vers métrique, la poésie populaire le vers syllabique. (Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, page 10)
  3. Salle de réception, parfois garnie de coussins, dans certains pays orientaux.
    • Ce fut avec cette absence de recueillement et ces distractions que je rentrai au divan. Tout le monde était rassemblé. (Léon Tolstoï, Souvenirs, 1851-1857, traduction de Ardève Barine, éd.1922, p.191)
  4. (meubles) Sofa sans dossier et garni de coussins.
    • Je m'assis sur un divan disparu sous les coussins, et je me sentis soudain soutenu, porté, capitonné par ces petits sacs de plume couverts de soie, comme si la forme et la place de mon corps eussent été marquées d'avance sur ce meuble. (Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, Un Portrait, 1888)
    • Dans une sorte d'alcôve, sur un divan pisseux, trois filles se tenaient enlacées […]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  5. (meubles) Canapé.
  6. (Par métonymie) Psychanalyse.
    • Cela fait près de dix ans qu'il est sur le divan.

traductions
nom

SingulierPluriel
divandivans

divan \di.vɑ̃\ masculin

  1. Variante orthographique de diwan (recueil de poésies lyriques orientales).
  2. Recueil de poésies se plaçant dans cette tradition.
    • Le Divan occidental-oriental'' de Goethe.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français