divorce
étymologie
Du latin divortium, du verbe divorto, variante de diverto (« se séparer de », « se détourner de »,...).

nom

SingulierPluriel
divorcedivorces

divorce \di.vɔʁs\ masculin

  1. Dissolution judiciaire du mariage.
    • Nous connaissons déjà les noces d’argent, d’or et de diamant : de l'autre coté de l’Atlantique, où, par suite de la facilité du divorce, les longs mariages sont plus rares, la mode, à présent, est de célébrer, dès après dix ans de vie conjugale, ses noces d'étain.Un débouché pour l'étain », dans Le Travail National, 1903, p. 528)
    • Mon vieil ami Élisée Reclus qui a eu le rare courage de conformer sa conduite à ses principes, et qui avait présidé à l’union libre de ses filles, était un adversaire du divorce dans lequel il voyait le moyen le plus sûr de consolider le mariage. (Alfred Naquet, Vers l’union libre ↗, E. Juven, Paris, 1908)
  2. (Figuré) Séparation de deux choses qui peuvent être liées.
    • […] , il est évident que la seule voie restée libre aux deux pouvoirs en conflit, c'est la voie ouverte aux époux mal assortis, le divorce et, de préférence, le divorce par consentement mutuel. (Emile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • Le divorce entre la production et les producteurs va créer une économie abstraite, entièrement inconnue au Moyen Age, et qui favorisera le développement de la plus affreuse pauvreté. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.590)

traductions
forme fléchie

divorce \di.vɔʁs\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de divorcer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de divorcer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de divorcer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de divorcer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de divorcer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français