docteure
étymologie
(XXe siècle)  Composé de docteur et de -eure.

nom

SingulierPluriel
docteuredocteures

docteure \dɔk.tœʁ\ féminin (pour un homme on dit : docteur)

  1. Enseignante promue dans une université au grade le plus élevé de quelque faculté.
    • Jusqu’au milieu des années 1990, la Faculté produit un ou deux doctorats bon an mal an, dont quatre docteures en une vingtaine d’années. (Brigitte Caulier, Nive Voisine et Raymond Brodeur, De l’harmonie tranquille au pluralisme consenti : Une histoire de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (1852-2002), Presses Université Laval, coll. « Religions, cultures et sociétés », 2002)
    • L’épiderme du chef de l’État en danger ? Cette crainte est exprimée par deux très sérieuses docteures en pharmacie, chercheuses et enseignantes au laboratoire de pharmacie industrielle et de cosmétologie de la faculté de Nantes. (Jérôme Canard, Macron craint les coups de soleil, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 4)
    • Donc il n’y a plus eu de doctoresses pendant très longtemps. « Docteuse », « doctrice », « docteure »… Ces autres formes indiquent qu’on a cherché des façons de contourner l’obstacle, car nommer les personnes correspond à un besoin. ({nom w pc, “De nombreuses alternatives existent pour éviter un langage sexiste”, dans {w, 31 janvier 2019 )
  2. Femme titulaire d'un diplôme d'État de docteur (médecin, pharmacien, vétérinaire ou chirurgien dentiste).
    • Il y a 20 ans, la docteure Gro Brundtland, qui fut notamment premier ministre de Norvège et directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, rédigeait un rapport qui fit date sur l’avenir écologique de la Terre sous le titre « Notre avenir commun ». (Jean Semal, Les agricultures entre créativité et adaptation responsable'', Cahiers Agricultures. Volume 17, Numéro 1, 5-7, janvier-février 2008, Éditorial)
    • M. le docteur Louis David, membre titulaire, démissionnaire, est remplacé dans ses fonctions pour la durée du mandat restant à courir par Mme la docteure Nathalie Richard, pédiatre ; (« Arrêté du 28 mai 2010 modifiant l’arrêté du 2 janvier 2009 fixant le ressort territorial des comités d’experts chargés d'autoriser les prélèvements d'organes et de cellules hématopoïétiques issues de la moelle osseuse sur une personne vivante et portant nomination des membres de ces comités », texte n° 88, Journal officiel de la République française!, n°0158 du 10 juillet 2010)
synonymes

Enseignante promue dans une université :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français