dollar
étymologie
Ce mot trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal (aujourd’hui Jáchymov, en République tchèque), de thalvallée »). Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d’argent, ce qui permit de frapper, vers 1486 ou 1518, une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler. Ce nom est également à l’origine du nom du tolar slovène. Cette monnaie se répandit aussi en Amérique latine, où elle devint le dólar. La graphie actuelle est anglaise, née aux États-Unis, vers 1690, soit avant l’indépendance de ce pays.

nom

SingulierPluriel
dollardollars

dollar \dɔ.laʁ\ masculin

  1. Monnaie de plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, l’Australie, etc. Son symbole est $ (Unicode U+0024).
    • […] les Américains en fait de Dieu n’en connaissent qu’un seul : Le Dieu Dollar ! qui de tout temps a été le seul adoré par les pirates de toutes les contrées. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Il apprit que cent seize millions de dollars-or avaient quitté la Trésorerie en un jour, happés par une nation en panique. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
synonymes
traductions
Dollar
nom propre

Dollar

  1. (Géographie) Ville d’Écosse situé dans le district de Clackmannanshire.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.046
Dictionnaire Français