drain
Voir aussi: Drain
étymologie
(XIXe siècle) De l’anglais drain.

nom

SingulierPluriel
draindrains

drain \dʁɛ̃\ masculin

  1. (Électricité) Une des trois électrodes d’un transistor à effet de champ (les deux autres sont appelées source et grille). Il joue un rôle analogue à l’anode dans les tubes à vide, ou le collecteur dans les transistors bipolaires.
  2. (agriculture) Fossé souterrain qui sert à faire écouler l’eau dans les terres trop humides.
  3. (Par extension) Il se dit aussi d’un tuyau poreux qui sert au même usage.
  4. (analogie) (chir) Mèche ou tube percé de trous adapté dans une plaie après une opération chirurgicale afin d’en extraire les fluides viciés pour faciliter l’écoulement du pus d’un foyer infectieux ou, en l’absence d’infection, du sang et de la lymphe qui risqueraient de s’accumuler lors de la cicatrisation et de provoquer un hématome.
    • S’il y a infection, et surtout si la tête du pancréas est hypertrophiée, il fait le drainage étanche du cholédoque, en introduisant le drain jusque dans l’hépatique. (J. Guenot, Le Drainage temporaire des voies biliaires dans la lithiase biliaire, 1905)

traductions
Drain
nom propre

Drain

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département du Maine-et-Loire intégrée dans la commune de Orée-d’Anjou en janvier 2016.
    • Dans une petite commune telle que Drain, l’épidémie de peste de 1563 fit 153 morts qui furent enterrés ensemble à l'endroit où se dresse la croix commémorative du Moulin-Moreau, sur la route de Saint-Laurent-des-Autels. (Pierre-Louis Augereau, Les Mauges mystérieuses, Éditions Cheminements, 1994, p.103)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français