drill
étymologie
(Nom 1) : Du verbe anglais drill.
(Nom 2) : Origine africaine possible via l’anglais.
(Nom 3) : De l’anglais drill.

nom

SingulierPluriel
drilldrills

drill \dʁil\ masculin

  1. (vieilli) (outils) Instrument, outil qui sert à la fois de charrue et de semoir.

nom

SingulierPluriel
drilldrills

drill \dʁil\ masculin

  1. (singes) Espèce de singe de la sous-famille des cercopithécinés, proche du mandrill, à face noire.
    • Je m’arrête devant la cage aux singes, la même qu’autrefois. Je m’appuyais à cette balustrade, attendant Nathalie. Quatre ou cinq bêtes sont là, qui derrière leurs barreaux me jettent au passage un regard de mépris. Le plus gros de ces singes est un drill. Une pancarte l’annonce. C’est le plus triste de la bande. Lourd, une grande gueule rouge, des yeux terribles, il reste immobile, assis sur les reins. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 55.)

traductions
nom

SingulierPluriel
drilldrills

drill \dʁil\ masculin

  1. (militaire) Entraînement extrêmement sévère ou stressant qui permet de rendre les personnes entraînées aptes à exécuter leur mission en minimisant les effets de la peur ou du stress, en particulier dans un contexte militaire.

traductions
  • anglais : drill
  • espagnol : dril
  • russe : дрил

nom

SingulierPluriel
drilldrills

drill \dʁil\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Musique) Genre musical faisant partie du hip-hop originaire de Chicago.
    • Le « drill » génère-t-il l’épidémie de meurtres au couteau qui endeuille régulièrement la capitale britannique ? Ou ce genre musical aux accents terriblement lugubres mais populaire, n’est-il qu’un cache-misère pour les ravages de l’austérité budgétaire en matière de police, d’aide sociale et d’accompagnement des jeunes ? (A Londres, la « drill music » au cœur de l’hécatombe d’adolescents poignardés)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français