dromadidés
étymologie
Du latin scientifique Dromadidae, dérivé du nom du genre monospécifique Dromas connu sous le nom de drome ou de pluvier crabier, le seul de la famille des dromadidés.  Composé de dromas (« drome ») et de -idae (« apparentés au »), littéralement « apparentés au drome ». Quant au nom générique Dromas, il est directement emprunté au grec ancien δρομάς (dromás) qui peut ici prendre deux sens possibles, soit "courant, qui court" (faisant référence à l'apparente hyperactivité de cette espèce bruyante et en constant mouvement), ou "migrateur" (après la saison de nidification, le drome ardéole migre de la région de la mer Rouge et du golfe Persique vers l'est jusqu'au Sri Lanka et vers le sud jusqu'à Madagascar).

nom

dromadidés \dʁɔ.ma.di.de\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Famille d'oiseaux néognathes limicoles et aquatiques de taille moyenne, de l'ordre des charadriiformes, constituée du seul genre monospécifique Dromas connu sous les noms de drome ou pluvier crabier, caractérisé par un bec noir robuste très similaire à celui de la sterne hansel (Gelochelidon nilotica) et adapté à sa diète à base de crabes, une tête rappelant celle de la cigogne, des pattes d'une coloration bleu cendré très frappante et des doigts partiellement palmés, un plumage dorsal pie très distinctif, et par une distribution autour de la mer Rouge et du golfe Persique, et au nord-ouest de l'océan Indien.
forme fléchie

SingulierPluriel
dromadidédromadidés

dromadidés \dʁɔ.ma.di.de\ masculin

  1. Pluriel de dromadidé#fr|dromadidé.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français