du tout
étymologie
voir du, tout

locution adverbiale

du tout \dy tu\

  1. Renforce la négation de certains adverbes négatifs comme pas, point ou rien.
    • […]; partant, un bon compositeur fait rarement des bourdons, et le meilleur est sans contredit celui qui, outre qu'il ne laisse que peu de coquilles ou de fautes légères à corriger, n'est pas du tout bourdonniste. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, page 108)
    • Don Juan — Tu leur as répondu que tu n’y entendais rien ? Sganarelle — Moi, point du tout, j’ai voulu soutenir l’honneur de mon habit. (Molière, Don Juan, acte III, scène I)
    • Et pour les hacktivistes, l'humour est aussi un outil. « On accepte toutes les caricatures, tous les foutages de gueule, affirme Okhin, parce qu'on sait que nos adversaires ne les acceptent pas du tout. (Amaelle Guiton, Hackers: Au cœur de la résistance numérique, Au Diable Vauvert, 2013)
    • Une bonne femme pas mal du tout l'accompagnait. Une flic, sans doute, ou sa nouvelle copine, ou les deux. Aucun ne voulait répondre aux journalistes. (Maud Tabachnik, Ne vous retournez pas, Albin Michel, 2010)
  2. (ellipse) Pas du tout. — Note: Se dit lorsqu’il s’agit d’une brève réponse.
    • Le jour de la Saint-Henri des paysans des environs de Nîmes avaient allumé un feu de joie. Arrive le maire tout effaré: « Abomination! fêter le prétendant! » s'écrie l'officiel personnage. « Du tout, du tout, M. le maire, répondent les paysans; nous voulons seulement chasser les cousins. (Le Revenant, n°249, du 7 septembre 1832, page 4)
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français