duchesse
étymologie
 Composé de duc et de -esse.

nom

SingulierPluriel
duchesseduchesses

duchesse \dy.ʃɛs\ féminin

  1. (titres) Épouse d’un duc.
    • Le duc de Guise reconduisit sa belle-sœur, la duchesse de Nevers, en son hôtel qui était situé rue du Chaume, en face de la rue de Brac, […]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Elle avait de quoi les séduire, ainsi costumée en sultane, un petit fez rouge sur la tête, ou en duchesse emperruquée, toute de blanc vêtue avec son joli visage aux traits fins, ses grands yeux sombres et ses faux grains de beauté. (Christopher Lee, Le Seigneur du désordre : autobiographie, Camion noir, 2013, chap.6)
  2. Femme possédant un duché, ou la même dignité que si elle était l’épouse d’un duc.
    • En 1555, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, comparut à la rédaction de la coutume de Sens pour sa châtellenie de Bransles. (E. H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne, Crété à Corbeil & Thomas à Melun, 1836, t.2, page 532)
  3. (Désuet) Sorte de ruban.
  4. (Désuet) (meubles) Siège en lit de repos, à dossier.
    • Quand sa femme de chambre l'eut déshabillée et l'eut laissée prête à se coucher, elle resta devant le feu, plongée dans une duchesse de velours jaune, meuble antique, aussi favorable aux affligés qu'aux gens heureux ; …. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  5. (Agriculture) (vieilli) Variété de poire très fondante, aussi appelée poire duchesse.
    • Puis, les variétés des poires, la blanquette, l’angleterre, les beurrés, les messire-jean, les duchesses, trapues, allongées, avec des cous de cygne ou des épaules apoplectiques, les ventres jaunes et verts, relevés d’une pointe de carmin. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français