dynamique
étymologie
Du grec ancien δυναμικός, dérivé de δύναμις, dynamispuissance ») auquel est également apparenté δυναστεία, dynasteia (« domination », « pouvoir », « oligarchie ») qui a donné dynastie en français.

adjectif

SingulierPluriel
dynamiquedynamiques

dynamique \di.na.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui change au cours du temps.
  2. Qui concerne la force, le changement, le mouvement.
    • Pouvoir dynamique. - Effet dynamique.
  3. Énergique.
    • C’est un homme très dynamique.
  4. En mouvement, non fixe.
  5. (programmation) Se dit d'une variable dont le type est susceptible de changer au cours de l'exécution, au gré du type des valeurs qui y sont rangées successivement.
    • La programmation dynamique. - Dans un langage à typage dynamique, le type de la donnée n’est pas associé au symbole qui dénote la variable mais est encodé dans la donnée elle-même.
antonymes
traductions
adverbe

dynamique \di.na.mik\

  1. (Adjectif employé adverbialement) De manière dynamique.
    • On communique dynamique dans le présent tendu. (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 16.)

nom

SingulierPluriel
dynamiquedynamiques

dynamique \di.na.mik\ féminin

  1. (physique) (Mécanique) Discipline de la mécanique qui étudie les corps en mouvement sous l’influence des forces qui leur sont soumises.
    • Curieusement, ces tubes énormes font un coude serré juste avant d'atteindre la salle des machines... Une complète hérésie en termes de dynamique des fluides assumée par les concepteurs de l'époque. (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, n°3252, 8 septembre 2011, page 8)
    • Traité de dynamique. - Une simulation de dynamique moléculaire consiste à calculer l’évolution d’un système de particules au cours du temps.

traductions
nom

SingulierPluriel
dynamiquedynamiques

dynamique \di.na.mik\ masculin

  1. (Mécanique) (ellipse) « Polygone dynamique » : Figure géométrique utilisée en statique graphique (branche de la mécanique qui résout les problèmes grâce à une représentation graphique des forces à l’échelle), et qui est souvent tracé conjointement avec le polygone funiculaire.

nom

SingulierPluriel
dynamiquedynamiques

dynamique \di.na.mik\ féminin

  1. Caractère ou nature de ce qui est en mouvement.
    • Mais le dérapage de l’Europe ne provient pas d'une dynamique propre à l’État, machine désincarnée. Les États ne deviennent fous que parce que les hommes qui les constituent, les dominent ou les construisent sont largement psychotiques. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 108)
    • Cette hypothèse n'a pu naître que dans la conscience d'hommes qui s'interrogeaient, ici et maintenant, sur la réalité de l'univers. Mais ils avaient une conscience moderne car il fallait que leurs prédécesseurs aient déjà rompu avec des conceptions d'un réalisme statique au profit d'une dynamique de l'évolution. (Jean Moussé, Se libérer dans le monde qui passe: le réel, l'imaginaire et le sens, Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières 1998, p.39)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français