dynastie
étymologie
Du grec ancien δυναστεία, apparenté à δύναμις qui a donné dynamique ou dynamo en français.
Proprement, le mot s’est utilisé pour qualifier la domination exercée par les souverains issus d’une même famille. L’idée de succession, absente du mot grec, n’est venu que plus tard.

nom

SingulierPluriel
dynastiedynasties

dynastie \di.nas.ti\ féminin

  1. Descendance, succession des souverains d’une même famille qui ont régné dans un pays.
    • René Jean Le Mouton de Boisdeftre, héritier et perpétuateur d'une prestigieuse dynastie militaire du Pays d’Alençon ne semblait pas jouir d’une grande fortune. (François-Joseph Ruggiu, Les élites et les villes moyennes en France et en Angleterre (XVIIe-XVIIIe siècle), L’Harmattan, 1997, p.123)
    • La faiblesse du califat permit aux gouverneurs de provinces et autres satrapes d’usurper le pouvoir et de fonder ainsi, à leur gré, des dynasties de courte ou de longue durée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
  2. Lignée de personnes remarquables.
    • Henri IV est le grand-père de Louis XIV, Cotton, le grand-oncle du P. la Chaise : deux royautés, deux dynasties, celle des rois, celle des confesseurs jésuites. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.17)
  3. (Par analogie) Lignée familiale.
    • C’est en 1860 que Léonide Lacroix, industriel issu d’une dynastie papetière des Charentes loue une ancienne papeterie située sur d’anciens moulins. Ainsi naquit le célèbre papier à rouler Rizla+. (Petit Futé : Autour de Toulouse, 2015)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français