e
Voir aussi: E
symbole

e

  1. (mathématiques) Symbole de la base du logarithme naturel, constante mathématique transcendante aussi appelé nombre d'Euler. Valeur approchée : 2,718281828459045…
    Note d’usage : la typographie des constantes mathématiques requiert l’utilisation de la police romaine en minuscule droite : “e”, pour réserver l’italique aux variables.
    • Le nombre d'Euler symbolisé par e est parfois aussi appelé constante de Néper. Il ne doit pas être confondu avec les nombre d’Euler|nombres d'Euler formant la suite d'entiers naturels qui sont les coefficients du développement de \frac1{\cos x} en série de Taylor ; ni avec la constante d'Euler (généralement notée “γ”).

symbole

e

  1. (physique) Symbole de la charge élémentaire. S'écrit alors 𝒆, en italique, en tant que symbole de grandeur physique.
    • la charge élémentaire, e, est égale à 1,602 176 634 × 10−19 C — (Le système internationale des unités 9e édition, page 13, 2019)

symbole

e \e\

  1. (linguistique) Symbole de l’alphabet phonétique international pour la voyelle mi-fermée antérieure non arrondie ou voyelle moyenne supérieure non arrondie.
étymologie
(Lettre) Du latin e.
(Nom commun 1) Du symbole e.
(Nom commun 2) De l’anglais E.

lettre

e \ə\, \ø\, \œ\ masculin invariable

  1. Cinquième lettre et seconde voyelle de l’alphabet (minuscule).
    • Grâce à notre partenaire Google Books, nous avons pu procéder à une analyse approfondie de la rentrée littéraire française. En voici les grandes tendances, après numérisation et traitement des 659 nouveaux romans de l’automne. […] Alphabet : la lettre « e » apparaît 64,5 millions de fois, en net repli sur la rentrée 2008 (72,8 millions). Le plus bas historique date de 1970 : les occurrences romanesques du « e » étaient tombées à moins de 59 millions, sans doute sous l’influence de Georges Perec qui avait publié la Disparition quelques mois auparavant. Il est vrai aussi qu’on éditait moins de livres à l’époque. Fait singulier : les rentrées à faible taux de « e » sont en général suivies d’hivers doux. — (Édouard Launet, Sodome et Garamond, Libération, 17 septembre 2009)

traductions
  • allemand : e
  • anglais : e
  • italien : e

nom

e \ə\ masculin singulier

  1. (mathématiques) Désigne la base du logarithme naturel, constante mathématique transcendante aussi appelée nombre d'Euler. 2,718281828459045…
    Note d’usage : la typographie des constantes mathématiques requiert l’utilisation de la police romaine en minuscule droite : “e”, pour réserver l’italique aux variables. Et le symbole en physique de la charge élémentaire s'écrit alors 𝒆, toujours en italique, en tant que symbole de grandeur physique variable.
    • La valeur de e a été indiquée dans les tableaux Excel ci-dessus, et la propriété précédente précise que e est la base du logarithme népérien. — (Alain Forcioli, Bernard Rapidel et Michel Viguier, Mathématique et statistique de l’entreprise, page 184, 1997, ISBN 9782804126339)

nom

e \ə\ masculin singulier

  1. (linguistique) Langue métisse parlée dans une partie de Rongshui et de Luocheng dans la province du Guangxi en Chine, qui avait trente-mille locuteurs recensés en 1992, et dont le code ISO 639-3 est eee.

traductions
  • anglais : E

E
étymologie
(Symbole 1) (1959) Initiale de l'Espagne, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968.

symbole

E invariable

  1. (automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés en Espagne.

symbole

E invariable

  1. (métrologie) Symbole du préfixe exa- du Système international (×1018).

symbole

E invariable

  1. (métrologie) Symbole de l’eötvös, ancienne unité CGS valant 1×10−9 s−2.

symbole

E invariable

  1. (musique) Symbole de la note mi utilisé dans les pays anglo-saxons et germaniques.
  2. (jazz) chiffrage de l’accord de mi majeur.

symbole

E invariable

  1. (philosophie) En logique, symbole de la proposition universelle négative.
    • Asserit A, negat E, verum generaliter ambo ; asserit I, negat O, sed particulariter ambo.
  2. (philosophie) Symbole de la proposition modale dans laquelle le mode est affirmé, mais le dictum nié.
étymologie
(Nom commun 2) De l’anglais E.

lettre

E \ə\ masculin invariable

  1. Cinquième lettre de l’alphabet, seconde voyelle (majuscule).
    • A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles,
      Je dirai quelque jour vos naissances latentes.
      — (Arthur Rimbaud, début du sonnet Voyelles (sonnet), 1871)

symbole

E \ɛst\ masculin invariable

  1. (Géographie) Abréviation courante du point cardinal est.

nom

E \ə\ masculin

  1. (pédologie) Horizon éluvial, appauvri en argile.
    • Un horizon E contient beaucoup moins de carbone organique que l’éventuel horizon A ou L sus-jacent. — (, Référentiel pédologique, , 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0)

nom

E \ə\ féminin

  1. (Familier) (transitude) Hormone œstrogène.
    • je me demandais pour arrêter la production de E, il faut quelle conditions/taux ? juste être dans les vr en gros ça suffit ? — (site discord.com, 2023)
synonymes
traductions
  • anglais : E



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français